jeudi 8 décembre 2011

Propagande


Lundi dernier, je vous ai parlé de la PETA et de leur campagne anti-PFK. Il ne s’agissait pas d’un article pro-PETA, mais bien d’un questionnement sur ce que l’on désire, nous, comme consommateurs.

Je cite la PETA, de temps à autre, car par ses campagnes provocatrices, elle attire l’attention sur des phénomènes peu connus en ce qui concerne l’agriculture, l’élevage et l’éthique animale. Cependant, il y a des moments où je décroche, comme lorsque suis tombé sur ce jeu en ligne offert dans la section pour enfants du site :


Play Super Chick Sisters!



C’est un jeu vidéo, à la manière de Super Mario Bros, où il faut sauver la princesse Pamela Anderson (porte-parole PETA) du méchant Colonel Sanders. Ce jeu, adressé aux enfants, montre comment on massacre les animaux dans la vie et comment les producteurs sont de monstrueux assassins. C’est drôle et à la limite totalement absurde, si l’on prend ce jeu avec humour. Surtout que ce n’est peut-être pas des mains du Colonel Sanders qu’il aurait fallu sauver Pamela Anderson, mais peut-être plus de ses implants mammaires et de ses vidéos diffusées sur Internet à une certaine époque… D’un autre côté, j’imagine ces parents granolas qui font jouer leurs enfants à ce jeu afin de répandre la bonne nouvelle. La viande, c’est mal m’voyez!

Je suis végétarienne, vous le savez, et je n’accroche pas à ces campagnes de propagande. Pas plus qu’aux vidéos où l’on montre des cas de cruauté animale extrêmes et isolés comme dans le documentaire Terriens narré par Georges Laraque. Pourquoi? Parce que je sais ce qui se passe dans les fermes du Québec. Ce n'est pas rose, évidemment, mais les producteurs, en général, aiment leurs animaux. Il s’agit quand même de leur gagne-pain! Et, malheureusement, je sais aussi que l’éthique animale bat de l’aile au Québec et que nous sommes franchement en retard sur plusieurs pays d’Europe. Les producteurs sont prêts à changer, mais les consommateurs le sont-ils vraiment?

On s’en reparle lundi!