Lundi dernier, je vous ai parlé de la PETA et de leur campagne anti-PFK.
Il ne s’agissait pas d’un article pro-PETA, mais bien d’un questionnement sur
ce que l’on désire, nous, comme consommateurs.
Je cite la PETA, de temps à autre, car par ses campagnes provocatrices,
elle attire l’attention sur des phénomènes peu connus en ce qui concerne l’agriculture,
l’élevage et l’éthique animale. Cependant, il y a des moments où je décroche,
comme lorsque suis tombé sur ce jeu en ligne offert dans la section pour enfants du site :
C’est un jeu vidéo, à la manière de Super Mario Bros, où il faut sauver
la princesse Pamela Anderson (porte-parole PETA) du méchant Colonel Sanders. Ce
jeu, adressé aux enfants, montre comment on massacre les animaux dans la vie et
comment les producteurs sont de monstrueux assassins. C’est drôle et à la
limite totalement absurde, si l’on prend ce jeu avec humour. Surtout que ce n’est
peut-être pas des mains du Colonel Sanders qu’il aurait fallu sauver Pamela
Anderson, mais peut-être plus de ses implants mammaires et de ses vidéos
diffusées sur Internet à une certaine époque… D’un autre côté, j’imagine ces
parents granolas qui font jouer leurs enfants à ce jeu afin de répandre la
bonne nouvelle. La viande, c’est mal m’voyez!
Je suis végétarienne, vous le savez, et je n’accroche pas à ces
campagnes de propagande. Pas plus qu’aux vidéos où l’on montre des cas de
cruauté animale extrêmes et isolés comme dans le documentaire Terriens narré par
Georges Laraque. Pourquoi? Parce que je sais ce qui se passe dans les fermes du
Québec. Ce n'est pas rose, évidemment, mais les producteurs, en général, aiment leurs animaux. Il s’agit
quand même de leur gagne-pain! Et, malheureusement, je sais aussi que l’éthique
animale bat de l’aile au Québec et que nous sommes franchement en retard sur
plusieurs pays d’Europe. Les producteurs sont prêts à changer, mais les
consommateurs le sont-ils vraiment?
On s’en reparle lundi!