jeudi 29 décembre 2011

Sacre-moi ça aux vidanges!

Depuis Noël, j’ai mangé des petits pains aux œufs quatre fois et de la salade de macaronis plus souvent qu’à mon tour. L’assiette de crudités que j’avais préparées pour le réveillon n’est toujours pas terminée. J’ai beau en manger à tous les petits creux et en donner à mon cochon d’Inde pour accélérer le processus, j’ai l’impression que les petites carottes ont commencé à s’accoupler avec le brocoli. On ne sait jamais : une porte close, des lumières fermées, des rapprochements dus au grand froid… Pendant ce temps, la poubelle se plaint et elle a faim. Et je la comprends, je l’ai habitué à beaucoup mieux.

Vous ne pouvez plus les voir vous non plus, hein?


Selon Statistiques Canada, nous gaspillons environ 183 kg de nourriture par année. Si l’on fouille un peu ce nombre, on découvre que 38 % de ce qui est mis en vente est jeté à la maison, au restaurant et au détail. Si l’on ajoute à cela les pertes chez les producteurs agricoles, le pourcentage augmente à 50 %. La moitié de ce qui est produit au Canada est jetée directement à la poubelle!!!


Pourquoi?


Dans les champs, les producteurs ne trouvent pas toujours preneurs pour leurs récoltes. Au lieu de vendre au rabais ou à perte, il est plus rentable pour eux de laisser mourir ce qui vient de pousser que de payer des gens qui récolteront et qui transporteront les aliments vers une banque alimentaire.

Dans les épiceries, les aliments qui ne sont esthétiquement pas parfaits ou un peu trop mûrs sont jetés avant même de passer sur les tablettes parce que les consommateurs ne les veulent pas. La tomate bosselée n’est pas comme la photo dans le livre de Ricardo. Pouah! Ça ne goûtera pas la même chose! Puis, comme les gens vont faire leur épicerie une fois par semaine, ils préfèrent acheter des bananes vertes fluo et des avocats durs comme la pierre plutôt que d’avoir à y retourner. Résultat : ces aliments murissent difficilement, se laissent oublier sur le comptoir de la cuisine et vont retrouver leurs semblables au fond du bac à ordures.



Des explications

Certains expliquent ce gaspillage alimentaire par nos habitudes de surconsommation. On achète trop et on ne veut pas en manquer (comme moi à Noël). On ne veut pas ressentir la faim… on la crée! Je ne sais pas quoi faire ce soir… ah tiens, je vais manger des chips… D’autres croient que le faible coût des aliments entraîne une perte de valeur de ceux-ci à nos yeux. Il est plus facile de jeter un sac d’oranges qu’un filet mignon…

Évidemment, augmenter le prix des aliments n’est sûrement pas la bonne solution. Moi qui trouve déjà que tout coûte cher! Mais si l’on se compare, ici, on dépense 15 % de notre budget dans la nourriture, en France 25 % et en Chine, 40 %. Gaspillent-ils moins que nous? Probablement…


Des solutions


Ariane Paré-Légal, collaboratrice à une émission d’environnement à la Première Chaîne, propose quelques trucs :

- ne pas tout jeter lorsque le produit est arrivé à la date de péremption (c’est écrit meilleur avant… c’est souvent encore bon après)

-éviter les gros formats et les 2 pour 1 puisqu’on ne sauve pratiquement pas d’argent et que le tout se retrouve souvent aux déchets

- rendre la nourriture disponible dès son arrivée à la maison (on coupe les légumes, les fruits pour des salades, etc.)

-acheter les petits pas beaux (les carottes tordues ne sont pas comme les humains qui portent ce qualificatif!)

Puis, si comme moi vous mangez encore vos restants de Noël et qu’il vous en reste à un point tel que vous pensez les resservir au Jour de l’an (si ce n’était pas de ce maudit risque d’intoxication alimentaire… quoique ça dépend des invités que vous recevez…), j’ai trouvé un site intéressant qui nous aide à calculer la quantité de ce que l’on doit préparer en fonction du nombre d’invités: http://www.lovefoodhatewaste.com/christmas_portion_planner



Bonne année 2012 chers lecteurs! Je vous reviens l’an prochain (haha la bonne blague) avec de nouvelles chroniques tous les lundis et jeudis! Merci beaucoup de nous lire et n’hésitez pas à nous laisser des commentaires! On y prend goût, vous savez! :)

Sources:
http://vieenvert.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=537
http://www.radio-canada.ca/emissions/lapres-midi_porte_conseil/2009-2010/chronique.asp?idChronique=97138