La Chine, c'est le pays de la démesure.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Ils sont ahurissants. Et il n'est question ici que de sa population et de ses importations agroalimentaires.
1,3 milliards de bouches à nourrir - 23 millions seulement à Shanghai. Juste sa classe moyenne - en émergence - représentera bientôt plus de personnes que les États-Unis dans son ensemble.
Selon un professeur du département des sciences de l'alimentation et de la nutrition, la Chine est autosuffisante. Ce n'est que pour cultiver de bonnes relations avec les autres pays qu'elle importe des denrées alimentaires. La Chine vous envoie une demande d'amitié. Le Québec clique oui. Et depuis trois ans, c'est une hausse de 300% de nos exportations dans l'empire du Milieu.
***
Autosuffisant ou non, les Chinois s'intéressent aux produits occidentaux. Certains supermarchés chics de Shanghai et Pékin sont garnis de lait néo-zélandais, de biscuits américains et de confitures françaises. Plusieurs scandales ont frappé le pays ces derniers temps, concernant les aliments chinois. Et les gens ne veulent plus en manger. Alors, ils regardent ailleurs.
Halte là, halte là, halte là, les Canadiens sont là !
***
Pas facile quand même, l'exportation en Chine. Les législations et la culture d'affaires sont différentes. Puis il faut bâtir des réseaux fiables. C'est que la copie est monnaie courante, là-bas. On a fait le coup à notre sirop d'érable. Même bouteille. Même bouchon. Même contenu ? C'est une autre histoire.
D'autres difficultés : le manque de protection juridique, l'incohérence des lois et des règlements, la corruption, l'interférence bureaucratique et la distribution chaotique. Une entreprise peut perdre jusqu'à 33% du fret périssable à cause de la détérioration de la marchandise.
Mais la Chine a faim.
***
Plusieurs hics et encore, dont celui-ci : la classe moyenne raffole du fastfood - la poutine pourrait y avoir un certain succès.
La roue continue de tourner. L'Occident passe le volant à l'Orient. Consommer, toujours et encore plus !
Qui s'instruit s'enrichit, qui s'enrichit...grossit. Le taux d'obésité en Chine est passé de 7% au début des années 90 à 20% aujourd'hui.
Y'a pas à dire. La Terre est ronde.
(Source : Marie Allard, La Presse, jeudi 15 décembre 2011)