samedi 28 janvier 2012

Allergique à l’école


Enquête – sur 10 000 individus - vraiment intéressante publiée dans le Journal of Allergy – ça existe ! – et résumée dans le Devoir cette semaine concernant les facteurs démographiques liés – de près ou de loin – aux allergies.

Quelques tirets plus tard – bref – plus on est scolarisé, plus les allergies nous disent : « Non, pas ça, je t’en prie ! »

Ne quittez pas l’école pour autant, bonnes gens aux réactions allergènes, ne jetez pas non plus vos diplômes dans le foyer et ne réclamez pas une indemnité de paiement aux prêts et bourses postsecondaires pour autant, il y a des nuances et d’autres hypothèses dans cette étude.

Ne cliquez pas ici pour ma source. Mais peut-être à la fin…;)

***

Voici, en quelques grandes lignes, ce qui ressort de cette étude :

- Les allergies sont plus fréquentes chez les gens plus scolarisés que chez les immigrants.

- On retient une hypothèse dite hygiénique : on impute l’augmentation des allergies dans les pays développés au style de vie de ceux-ci : les enfants y sont vaccinés et traités aux antibiotiques, ils ont moins d’infections en bas âge et ils sont moins exposés aux animaux domestiques et à ceux de la ferme.

- Les allergies aux arachides, aux noix et au sésame sont plus nombreuses chez les enfants que celles liées aux poissons et fruits de mer ; par contre, ces dernières sont plus présentes chez les citadins.

- On établit un lien entre le mode de cuisson et les allergies ; par exemple, en Chine, où les allergies aux arachides sont moins importantes, on fait bouillir la cacahuète, alors qu’en Occident, on la fait rôtir.
- Les gens scolarisés seraient davantage allergiques dû au fait qu’ils reconnaissent plus facilement que les moins scolarisés les symptômes et consulteraient plus souvent un médecin.

- Puis, fait à noter, retarder la consommation de certains aliments potentiellement allergènes augmenterait les chances d’en devenir allergique.

***

Voilà pour le tour d’horizon. Plus de détails dans cet article, en cliquant ici.

(Demain : Bières et Jambon)