jeudi 12 janvier 2012

Retour vers le futur


Bon, j’ai encore lu le magazine Les Débrouillards. C’est presque rendu un running gag tellement j’en parle souvent pour rire. Mais ce n’est pas ma faute! Les grands-parents ont abonné mon fils à cette revue en cadeau et moi, je lis tout, comme Monsieur Jambon quand il vient chez moi. S’il y a dix bandes dessinées qui traînent sur la table du salon, il va toutes les lire. Puis, s’il dort à la maison, il est possible qu’il s’endorme grisé, la revue L’Actualité à la main…


Alors, Les Débrouillards. Ce mois-ci, la revue proposait un numéro qui parle du futur : comment sera ta vie en 2042? Idée géniale puisqu’elle fait rêver, qu’elle nous permet d’imaginer un avenir fou. Mais, 2042, c’est dans trente ans seulement. Quand j’ai lu les réponses des jeunes au sujet de la pollution et de la guerre, ça m’a ramenée 20 ans en arrière. Moi, petite Tofu pleine d’espoir, je ne comprenais ni la guerre ni la pollution. La guerre me fascinait et me traumatisait à la fois. Elle faisait partie de ma vie, en quelque sorte, par tous ces héros de ma famille : le frère de ma grand-mère qui avait coulé trois fois avec son sous-marin, mon arrière-grand-père qui avait retrouvé des documents secrets américains, ma grande tante qui avait menti sur son âge pour partir en Angleterre où elle avait été atteinte par un éclat d’obus…





Puis, la pollution… On commençait à peine à en parler dans les années 1990. Les gens jetaient tous leurs déchets par terre. Ça me révoltait tellement! Des peuples mouraient de faim partout dans le monde et on nous le rappelait sans cesse lorsque nous ne voulions pas finir notre assiette. On nous a probablement parlé du Biafra pendant plus d’années qu’il a réellement existé sur une carte…  





« Si personne ne veut être soldat, les pays ne pourront plus faire la guerre. » Charlotte

« Les armes seront tellement démodées qu’il n’y aura plus de guerre. Les autos voleront grâce au soleil et il n’y aura plus de gaz d’échappement. » Magalie

« Il faut regrouper les cinq continents en un seul grand pays. La guerre et la pollution diminueront, car les humains voudront sauver cet unique et grand pays. » Thomas

« Il faut éliminer le pétrole et donner moins d’importance à l’argent. » Un Débrouillard averti


C’est moi où nous pensions la même chose lorsque nous étions petits?


« Il faut cesser de penser que dans le futur des inventions règleront tous les problèmes. Il faut apporter des changements dans notre vie quotidienne, maintenant! » Un Débrouillard lucide


Eh bien, c’est ce que j’essaie de faire mon petit Débrouillard lucide. Ce n’est pas facile, tu sais! Au fil du temps, je change, je me modifie, j’évolue. Je ne suis plus la petite Tofu outrée qui désirait changer le monde en chantant We are the world. Je suis maintenant celle qui désire changer mon monde, tous les jours, avec vous.