mercredi 25 janvier 2012

Nouveau message sur l'énergie ordinaire


Me voilà qui revient au pas de charge sur les boissons énergisantes. Les deux premiers messages sont ici et .

Est-ce de l’acharnement pur et simple ? Je ne peux vous dire. Ai-je une dent contre ces produits ? Je ne sais pas, puisqu’une dent, ça serait trop peu à leur consacrer.

Peut-être je m’interroge sur le succès et la nécessité des boissons énergisantes. Puis sur l’impact de ces potions sur les jeunes et moins jeunes.

Surtout lorsqu’elles sont mélangées avec qu’importe l’alcool.

***

Pourtant, « la vente de boissons alcoolisées contenant un mélange énergisant ou auxquelles de la caféine a été directement ajoutée est interdite au pays », nous dit Santé Canada. Alors pourquoi retrouve-t-on, même à la SAQ, des produits similaires sur les étagères ? Parce qu’on joue sur les mots, parce que ce ne sont pas des boissons énergisantes alcoolisées, mais des « cocktails contenant de la caféine ».

Il y a une différence entre les deux produits et la voici : une boisson énergisante d’une telle compagnie peut contenir 160 mg de caféine et 50 mg de guarana versus 30 mg de caféine et 15 mg de guarana pour le « cocktail ».

Ma source est juste ici.

***

Je ne m’exprime pas sur ce sujet en vierge offensée. Si vous pouvez me passer l’expression, c’est plutôt un débauché qui se questionne.

Selon l’Association médicale canadienne, un jeune qui mélange les deux produits est quatre fois plus susceptible de conduire avec des facultés affaiblies que celui qui les consomme séparément. On parle d’un changement de comportement.

Pour en avoir fait l’expérience, avec un combo du tonnerre – vodka, jus d’orange et Red Bull – lors des premiers verres, c’est l’énergie qui prend le dessus, supportée par l’alcool et on se sent vraiment bien – un peu trop. Puis, faut s’y attendre, l’alcool revient à la charge et c’est là que ça devient dangereux.

On passe de l’acuité dans les décisions et des hautes performances à la presque impotence et à la médiocrité.

Ne me pointez pas du doigt. Les routes que j’empruntais étaient virtuelles. Mon volant enrobait une manette. Je jouais à Mario Kart Wii.

Ne riez pas. On peut comprendre l’impact d’une mixture sur nos facultés sans risquer la vie des autres. 

***

Je termine avec l’hypocrisie du jour. Selon l’Association canadienne des boissons, qui représente les fabricants de boissons énergisantes, ses membres n’encouragent pas les consommateurs à mélanger alcool et boissons énergisantes.

Les tournées dans les bars Red Bull, vous connaissez ?