samedi 14 janvier 2012

Mes fruits et légumes au Canada


On ne mange pas assez de fruits et légumes au pays, selon l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, toute récente.

Une recherche sur un échantillon de 94 000 personnes, âgées de 18 à 69 ans.

On peut se reconnaître dans cette étude. J’ai pu constater moi-même l’effet de l’ajout de clémentines à mon petit déjeuner ce matin. Était-ce psychologique ou j’ai senti un électrochoc ? C’est dire à quel point je lésine sur les portions de fruits.

Mais je peux me consoler. Malgré des généralités ressemblantes, je ne me sens pas du tout comme ce portrait-robot de la personne qui mange le moins de fruits et légumes dans notre société, c’est-à-dire le mec pauvre, célibataire, fumeur et sans DES.

Car j’ai un DEC, moi, madame ! Et je me suis déjà promené avec des notes de cours sous le bras sur deux campus, moi, madame !

Ce que les petits détails peuvent faire une différence…

Suis-je sérieux ?

***

Selon le guide alimentaire canadien, ce sont sept portions de fruits et légumes que l’on doit, par jour, ingurgiter. C’est un peu comme le sommet de la montagne. Plus haut, c’est le nirvana.

En bas du niveau 5 portions, par exemple, il y a foule. Chez les Canadiens, ça représenterait près de 57 % de la population. À titre comparatif, chez les Ricains, ça serait 73,7 % des gens qui en mangent…trois portions et moins.

L’extrait de céleri dans la saucisse à hot-dog dite naturelle ne fait pas celle-ci un légume, désolé.

***

À qui revient le championnat canadien de la consommation de fruits et légumes ? Je dirais qu’il appartient à quelqu’un qui en a bien besoin par les temps qui courent, tellement il est morose. Et j’ai nommé le…Québec !

Paraît que c’est grâce à notre influence culturelle, parce qu’on est « une province majoritairement francophone, riche d’une histoire enracinée dans les traditions agricoles, la culture maraîchère, l’exploitation fruitière et la production laitière. »

C’est dit. Pas besoin de manger de fruits et légumes pour obtenir un poste-clé au sein de nos sociétés d’État.

***

La règle de l’art, c’est de conclure un article – si court soit-il – par une ouverture. En voici une, lumineuse, toujours selon l’enquête.
Savez-vous quelle tranche de la population consomme le plus de fruits et légumes ? Les 30-39 ? Les 40-49 ? Les jeunes ? Les pas si vieux ? Mes aïeux ?

Eh oui ! Les 18-29 ans !

(Demain : L’ouverture, la suite. Et ce n’est pas parce que ça sera dimanche que le titre sera « Décharge dans l’ouverture ».)