vendredi 18 novembre 2011

Des fleurs pour Marie-Claude Lortie


Avant d’offrir mes fleurs, voici le sujet de la journée.

Il y a près d’une centaine de jardins communautaires et une quinzaine de milliers de jardiniers dans toute la ville de Montréal. À cela s’ajoute une cinquantaine de jardins collectifs et une autre centaine de jardins sur les toits.

Mardi dernier, le Groupe de travail en agriculture urbaine a déposé une pétition de 25 000 noms qui appuie l’idée d’une consultation sur l’agriculture en ville, ce qui deviendra le premier sujet proposé à la consultation publique, grâce au « droit d’initiative » créé en septembre 2009 par la Ville.

Cette dernière devra répondre à ces deux questions : Doit-on faciliter la vie des jardiniers urbains ? Doit-on autoriser certains types d’élevage en ville ?

***

Soudain, l’abdication de nos élus fassent aux défis de demain n’est plus une vilaine chose, si les citoyens prennent des initiatives et forcent la main des autorités avec des idées prometteuses. Nous élisons des gestionnaires, ils ont la cote, ils sont fins, ils sont bien dressés, alors qu’ils rapportent la balle quand des citoyens idéalistes la lancent.

Que ce soit à Montréal ou dans d’autres villes, il faut favoriser les produits locaux. Rien de mieux que d’avoir à notre portée des légumes et des œufs frais, par exemple. Les citoyens qui jardinent sont des passionnées qui meurent d’envie de partager les fruits de leurs efforts - que ce soit le résultat ou le comment.

Revitaliser, ça commence par le désir de chaque quartier qui s’anime, qui bouge et qui finalement offre, propose. La réponse à l’indignation – mot de l’année 2011 – c’est l’action –  pourquoi pas le mot de l’année 2012 ?

« Un million de têtes valent mieux qu’une. » - John Lennon

***

Marie-Claude Lortie est chroniqueuse à la Presse. Elle y blogue aussi. Ses propos sont vivement intéressants. Sa chronique de mercredi dernier s’intitulait « Occupy le train et le potager ». Au Docteure Tofu et à moi, ça nous a rappelé notre « Occupons notre jardin », premier message que nous avons envoyé sur ce blogue.

D’où là cette gerbe de fleurs virtuelles que je vous offre, madame !

(Source : La Presse, mercredi 16 novembre 2011)