On le sait. L’argent n’a pas de couleurs, pas d’odeurs, peu ou pas de visions à long terme, pas de sentiments. L’automate domestique parfait pour ceux et celles qui ne vivent que pour et par lui.
Il y a quelques jours, une nouvelle réforme du président Obama était taillée en pièces par la majorité républicaine de la Chambre des Représentants, par pure partisannerie. Celle-ci concernait l’amélioration de la qualité de l’offre alimentaire dans les écoles américaines, souhaitée par l’Institut de la Médecine et le Département de l’Agriculture.
Ces derniers proposaient – entre autres – qu’au moins une demi-tasse de sauce tomate soit considérée comme une portion de légumes. Ce qui est trop de sauce à disposer sur une mini-pizza. Les lobbys des pizzas surgelées, des patates et du sel sont alors devenus furax et ont cogné aux portes des représentants républicains, qui n’en demandaient pas tant.
Bref, la portion de sauce est maintenant de deux cuillères à soupe et la plus simple des pizzas devient un repas santé. Et les grosses industries – citées plus haut - qui font des affaires d’or avec les écoles, vont continuer d’engraisser les petits américains.
Au fond, elles se fichent bien qu’un enfant sur cinq de l’âge de cinq ans soit considéré obèse aux États-Unis.
Malgré cela, mon bonnet d’âne revient à certains districts scolaires qui jugent que cela coûte trop cher de manger mieux et qui marchent main dans la main avec les grosses industries. De beaux exemples pour la jeunesse…
***
L’argumentaire des grasses industries tourne autour du fait que les enfants aiment manger des pizzas et des frites et n’aiment pas manger des légumes. Celui des conservateurs est qu’on ne doit pas dire aux enfants quoi manger.
Qu’ils ne se mettent pas à chanter, ceux-là, car ils faussent avant même d’ouvrir la bouche.
***
Je m’apprête à dire du bien de l’armée américaine. Notez bien la date, l’heure et l’année. Car c’est aussi rare chez moi que le passage de la comète de Halley.
Les gens qui sont préoccupés par la santé alimentaire des enfants ont pu découvrir dans tout ce débat des alliés pas du tout traditionnels : des généraux de l’armée.
Ces derniers estiment qu’il en va de la sécurité nationale, puisque l’obésité vous fait éviter le service militaire. Donc, plus d’enfants obèses, moins de recrues.
Je vous laisse sur les commentaires d’un général à ce sujet. N’oubliez pas de noter la date, l’heure et l’année.
« We are outraged that Congress is seriously considering language that would effectively categorize pizza as a vegetable in the school lunch program. »
Source : http://articles.nydailynews.com/2011-11-16/news/30407819_1_school-lunch-pizza-tomato-paste