mercredi 16 novembre 2011

Sur la route de Mars, c’est la ripaille…


Je ne sais si c’est parce qu’on me disait souvent, à l’école, de sortir de la Lune. Je ne sais pas non plus si c’est cette visite au planétarium, vers l’âge de 6 ans – premier contact avec la théorie du Big Bang. Ou est-ce quand nous allions observer les étoiles filantes, l’été, en famille, hors les lumières de la ville, sur l'accotement d'un petit chemin peu fréquenté, couchés sur le toit de la voiture, les yeux rivés au ciel. Peut-être est-ce la somme de tout cela, mais, j'avoue, je n’ai jamais voulu être astronaute.

Par contre, j’ai toujours été fasciné par notre incommensurable Univers.

C’est cette nouvelle qui m’a allumé, parue dans La Presse, le 5 novembre dernier. Une expérience russe. Six astronautes enfermés dans un module gros comme un autobus pendant 520 jours. Une simulation d’un voyage aller-retour vers Mars.

Et la première question que je me suis posé : « Non, mais, qu’ont-ils mangé ? ». Obélix sort de ce corps…

***

Au fil des ans, la qualité des repas s’est franchement améliorée en orbite. Alors que l'on misait d’abord sur l’efficacité de la nourriture plutôt que sur la variété lors des premières missions, aujourd’hui, chaque astronaute construit son menu des mois avant son départ, avec l’aide d’un nutritionniste. Par le passé, les astronautes préféraient continuer de bosser plutôt que de bouffer encore ce truc sans trop de goût – ce qui, en plus du facteur indéniable de l’apesanteur, occasionnait de fortes pertes de poids et de la masse musculaire. De nos jours, un responsable – chaque jour, un nouveau – prépare les repas de tous puis manger ensemble devient un rituel comme sur Terre – après des longues heures à travailler tout seul dans son coin.

Pour en savoir plus l’alimentation des astronautes, le lien vers la page de l’Agence spatiale canadienne est ici.

***

Si impossible n’est pas Français, la gastronomie spatiale l’est. Des chefs de la France sont en effet les pionniers en haute cuisine pour spationautes – c’est comme ça qu’ils disent, sur l’Hexagone !
Un article très intéressant sur le sujet, juste ici.

***

L’émission Découverte à Radio-Canada est une référence depuis de nombreuses années. Voici un reportage sur l'alimentation spatiale présenté en octobre 2008.