lundi 14 novembre 2011

Viande à chien!


Le mercure descend, les arbres se dénudent et l’hiver arrive doucement. On entre tranquillement en hibernation, on ralentit notre petit cœur et nos pensées, on s’abreuve d’urgence des courts moments de soleil qu’il nous reste… On perd confiance devant la vie qui ralentit autour de nous et on veut être aimés. On multiplie alors les rencontres dans notre tanière et on se colle comme de petits oiseaux en janvier. Au lieu de gratter les réserves hivernales, on multiplie les festins. Pied de nez aux ancêtres, vive le comfort food! La bouffe est là pour nous rassurer!

Voici ce que je vous propose : un délicieux ragoût coréen appelé le bosintang.


Intéressés? Surtout si vous aimez la viande de chien bouillie et les légumes! Rassurés? Je ne crois pas, et pourtant!

Pourquoi diable un ragoût de bœuf aux légumes se veut-il rassurant tandis que ce ragoût inspire plutôt le dégoût, le mépris, l’horreur?

Je le sais, vous les aimez vos petits chiens. Vous les promenez comme ça, sous votre bras. Vous leur donnez des noms d’humains et ils vous comprennent tellement! Vous les habillez aussi, je vous ai vus! Il y a même ce Golden Retriever sur ma rue qui se promène en imperméable et en bottes de pluie. À le voir aller, je me demande s’il ne préférait pas finir en ragoût lui aussi…


Alors, accusons les Asiatiques qui mangent de la viande de chien, ces barbares qui pratiquent la cynophagie! Ils n’ont rien compris, car le chien est intelligent lui! C’est notre ami! Et il est si miiiiiiiiiignon!

Paris, 1910

Oups, on a déjà mangé de la viande de chien nous aussi, les Occidentaux… Durant la guerre franco-prussienne de 1870, la nourriture manquait à Paris. Heureusement, plusieurs chiens passaient par là. Fiiiiiiiiidoooooo, viens voir maman! La tenue de ces boucheries canine s’est même poursuivie lors des deux guerres mondiales et en Allemagne, la dernière aurait fermé ses portes en 1940…

Alors pourquoi peut-on manger des cochons, des bœufs, des canards et des poulets, mais pas de chiens ou de chats? Est-ce parce que les animaux d’élevage ne sont plus des bêtes, mais de simples produits de consommation? Salivons-nous en regardant un petit cochon courir dans la boue ou ne salivons-nous pas plutôt devant une tranche de bacon ou une côtelette de porc?

Une ancienne collègue m’a déjà dit qu’elle ne mangeait pas d’agneaux, de veaux et de lapins parce qu’elle les trouvait trop mignons… Et bien moi, cette fille, je la trouvais moche…