lundi 28 novembre 2011

Vins et fromages


Aujourd’hui, lendemain de veille, je vous parle de mes soirées vins et fromages. Des soirées où tu pars avec de bonnes intentions : « Ce n’est pas parce qu’il y a BEAUCOUP de vin que je vais forcément tous les goûter jusqu’à me rouler par terre! » Des moments où tu hésites : « Je crois que je ne vais pas trop manger avant d'y aller, il y aura plein de fromages, de fruits, de noix et de pain… c’est comme un 
souper! »




Erreur numéro 1, tu goûteras à tous les vins. Erreur numéro 2, tu ne feras que goûter à tous les vins.

Alors,  je ne mange pas trop de fromage à cause de mon intolérance au lactose, pas trop de noix parce que ça pogne dans les dents, pas de raisins parce qu’il y a en a déjà bien assez dans mon vin et finalement, le pain, j’en mange une quantité phénoménale à un moment parce que je me retrouve en face d’une personne bien ennuyante qui se met à me parler des auditions de Star Académie. Résultat : lendemain difficile et promesse de ne plus jamais manger de fromage de ma vie, car évidemment, c’est lui le coupable!

Mais le fromage n’est pas rancunier, il sait que je flancherai à nouveau un jour ou l’autre devant une belle lasagne ou une bonne pizza. Par contre, ce qu’il ne soupçonne pas (il n’est pas très perspicace), c’est la découverte que je viens de faire… Je sais maintenant comment on fait cailler le lait! Dans tes dents, Fromage!


Vin et jus d’estomac

Je ne sais pas si c’est l’ivresse de ces soirées qui m’avait caché cela, mais jamais au grand jamais je ne croyais retrouver du jus d’estomac dans mon fromage. Vous non plus? Pourtant, dans bon nombre de fromages fabriqués ici au Québec (et ailleurs, évidemment), on retrouve de la présure animale qui est une enzyme extraite du quatrième estomac de jeunes ruminants abattus avant sevrage. Cette enzyme qui contient de la chymosine et de la pepsine sert à la coagulation du lait. Pis non Brenda, on ne peut pas aller chercher la petite enzyme dans l’estomac du jeune veau sans le tuer au préalable. C’est comme la fourrure ça, on ne fait pas juste l’enlever à l’animal qui retourne gambader dans les champs pour la mettre sur ton dos. 

Alors, ça commence de cette façon :


Je viens de naître, je suis beau, mes enzymes digestives m’aident à faire cailler le lait de maman dans mon estomac!
 Na na na hé hé hé good bye!




Et ça se termine comme ça :

R.I.P Petit veau heureux

On fait un choix

Bon, c’est vraiment horrible comme façon de procéder, mais j’aime quand même le fromage, que faire? Heureusement, il y a d’autres façons de faire coaguler le lait. On peut utiliser des enzymes d’origine végétale ou microbienne, ces dernières étant les plus utilisées comme alternative à la présure animale. Puis, on lit les étiquettes. Si c’est écrit « présure », il est presque certain que c’est de la présure animale, car ceux qui n’en utilisent pas prennent la peine d’inscrire sur leurs paquets « enzymes microbiennes » ou  « sans présure animale » (comme avec le colorant, vous vous souvenez?) 

Déceptions

Malheureusement, j’ai eu beau chercher et chercher sur le Net et sur le site du gouvernement, je n’ai pas réussi à trouver une liste de fromages québécois qui ne contenaient pas de présure animale. De telles listes circulent en France, mais ici… Si vous en trouvez une, faites-moi signe! Il y a beaucoup de fromages mozzarella, cheddar et suisse qui ne contiennent pas de présure animale, mais du côté des fromages à pâte molle, j’ai beau fouiller sur le site des Fromages d’ici, ce n’est vraiment pas évident à trouver… 

Je vous laisse sur cette chanson de Philippe Katerine (pour copier Monsieur Jambon), parce qu'en écrivant cette chronique, je ne pouvais m'enlever de la tête «et qui dansais en maillot de bain dans la rue parce que j'étais bourré»...