jeudi 24 novembre 2011

Mon yogourt à la viande


Comme je le mentionnais lundi dernier, il m’est arrivé de manger du yogourt à la viande. En fait, j’aurais pu dire des bonbons à la viande, de la confiture de fraises à la viande, du jus de fruits à la viande… Bref, de la viande, même si je n’aime pas ça, j’en mange souvent malgré moi.

La gélatine

La gélatine, vous le savez, c’est une protéine qui ne goûte rien, ne sent rien et qui n’a l’air de rien. Par contre, une fois dissoute dans l’eau chaude et refroidie, elle se transforme comme par magie en gelée. Tadam!



Et on trouve ça où la gélatine?

Bon, si vous avez un minimum de perspicacité, vous vous doutez bien que les animaux ont un lien avec tout ça. On ne va pas cueillir de la gélatine comme on cueille de la salsepareille sur un petit arbrisseau en discutant de la nouvelle coupe de cheveux de Gargamel avec le Schtroumpf coquet. Non, non, non. Parler de gélatine, c’est accepter de refouler ces images bucoliques.

Parce que la gélatine, ça vient du collagène de la peau du porc ou du bœuf, des os, du cartilage, des ligaments… une vraie saucisse hot-dog quoi! Puis on aime tellement ça, qu’on en produit 250 000 tonnes par année dans le monde.




Je m’en fous! Moi je crois les industries, ils connaissent ça beaucoup plus que toi!

Et vous avez raison, car sur le site Gélatine.org, qui est en fait le GME (Gelatine Manufacturers of Europe), ils savent reconnaître en quoi la gélatine est siiiiiii importante pour notre santé, chose que je n’aurais même pas été capable de faire :

·         La gélatine, protéine pure, ne contient pas de lipides, de glucides ou de cholestérol.
·         Contrairement à de nombreuses autres protéines, elle est considérée comme une protéine non-allergène.
·         Grâce à ses propriétés multiples, la gélatine peut aider les formulateurs à développer des aliments plus légers et plus agréables tout en préservant le goût et la texture de ceux-ci.
·         La gélatine est un aliment à part entière (tout comme la farine et le sucre) et n'a pas d’E-Number.

Wouah, un aliment à part entière comme le sucre, génial! En plus, la gélatine est tellement hot que l’industrie tente de nous faire croire qu’elle est irremplaçable :

«Certaines des propriétés de la gélatine peuvent être substituées, mais sa multi fonctionnalité, qui permet de modifier de manière sensible les propriétés des produits dans lesquels elle est utilisée, est pratiquement irremplaçable.»

Désolée, je dois prendre une pause, on essaie trop de me prendre pour une conne ici…


Ça m’écoeure tout ça, que dois-je faire?


Malgré ce que l’industrie laisse entendre, il existe bel et bien des produits de remplacement. Pensons simplement à la pectine (on la retrouve souvent dans les gelées et les confitures), le konjac (une plante que l’on retrouve surtout en Asie dans les jujubes) et l’agar-agar qui est selon moi, un ingrédient de choix pour remplacer la gélatine. Fait à base d’algues, on peut le trouver facilement dans nos épiceries (si vous n’en trouvez pas parce que votre épicerie est trop cheap, demandez-le!). À mon IGA, je l’ai trouvé sous forme de poudre :




Mais on peut aussi le trouver sous cette forme :



Je l’utilise!

Voici une recette de Jell-O sans gélatine super bonne et santé

1 litre de jus de fruits non sucré
2c. à thé d’agar-agar

Mettre le jus de fruits dans un petit chaudron. Délayer l’agar-agar dans le jus de fruits. Porter à ébullition deux minutes. Mettre au réfrigérateur pendant au moins deux heures. C’est tout!




***Ah oui, pour le yogourt sans gélatine, ce n’est pas facile à trouver à l’épicerie. Jusqu’à maintenant, je n’ai trouvé que le Liberté…***


Sources
http://www.massorti.com/spip.php?page=imprimer&id_article=559