dimanche 13 novembre 2011

VG du mois : Alicia Silverstone


Un voyage dans le temps aujourd’hui. Un retour dans les années 90 – celles que côté look et habillement, je ne semble pas avoir quitté – mais ce n’est qu’un subterfuge…

Alicia Silverstone est ma VG du mois. C’est une longue histoire. On l’a vu grandir devant la télé. À l’adolescence, c’était notre préférée, à mon vieux frère Simon et à moi. Je me suis demandé pourquoi jusqu’à hier soir, quand après quelques visionnements sur You Tube, j’ai compris. Une vague de souvenirs m’a renversé…

Cela a peut-être commencé par sa première apparition à la télé, dans Les années coup de cœur – la série qui a comme chanson-thème la reprise de Joe Cocker de With a little help from my friends des Beatles.

Puis, après recherche, je me suis souvenu qu’adolescents, on s’est tapé presque tout ses films. Elle était cette voisine qui te fait un sourire, qui te salue et qui te fait rêver. Une drogue pour des ados qui n’ont pas la cote.

Aujourd’hui, Alicia ne tourne presque plus. Elle est devenue activiste pour la PETA. Elle est végétarienne depuis une dizaine d’années et elle a même écrit un livre sur son cheminement. Elle donne des conférences. Elle est articulée et elle vieillit bien – on avait quand même du flair, dans nos jeunes années folles…Et elle parle français – j’ai cherché, en vain, à l’entendre…le français avec l'accent british – ses parents sont Anglais – c’est irrésistible…

Plus que notre préférée, elle était aussi devenue un fantasme. On aurait bien aimé la voir nue à l’époque – confidence de mec – mais elle a toujours été réticente, au cinéma comme au théâtre – rien contre ça. Elle attendait peut-être la bonne cause…et ça valait le coup !




Alicia Silverstone, c’était aussi la fille attitrée du groupe Aerosmith. Elle a tourné pour trois chansons : Cryin’, Crazy et Amazing.

Le vidéoclip est une des grandes inventions du 20e siècle. Images + musique = voyage dans le temps. On se laisse sur Cryin’ (1994)