vendredi 11 novembre 2011

Tout ça pour ça



- Ce n’est pas du sérieux ça. Tu parles d’une source, mon vieux ! Qu’est-ce qui ne va pas ? Ton café n’était pas assez corsé ce matin ? Tu n’as pas honte ?

Désolé. Je ne voulais pas en arriver là. Je ne sais pas comment dire. En fait, je sais trop bien.

Il n’y avait pas de clients dans la boîte. J’avais lu les autres quotidiens. Mes yeux réclamaient des mots. C’était insoutenable. Où que je sois, ils cherchent de quoi lire, n’importe quoi, des insignifiances comme des dites pertinences, il faut que je lise, point.

Je me suis approché. Je n’osais pas trop. Je te jure que ce n’est pas la Une qui m’a joué ce vilain tour. Habituellement, à celle-ci, je réponds par un « Bof ». Ou par « Tiens, encore Labeaume ! »

Bref, j’ai pris et ouvert le Journal de Québec. Et je ne portais même pas de gants.

Pire, je me suis mis à tourner les pages. Encore pire, je me suis arrêté à la chronique du toujours gentil Jean-Marc Léger…

- Tu ne vas pas nous parler des résultats d’un sondage ?

Si.

- Désolé, mon pote. Mais j’ai un sanglier sur le feu…

***

Bon, je me lance. Une fois n’est pas coutume. Soyons clairs. Je me fous des sondages. Il y en a trop. Et j’ai déjà été sondeur téléphonique. C’est chiant.

Mais celui-là est à propos des tendances des Québécois – oui, ces gens-là. Ces distincts-là. Ces nombrils-là. Ces cocus contents. Et j’en suis.

Suffit. Je me fous des tendances aussi. Je marche dans la rue et j’entends les gens penser : 

« Cet hurluberlu a découvert comment voyager dans le temps. Il nous vient des années 90. Fichons le camp ! »

Alors, ces tendances…Qu’est-ce qui est IN, qu’est-ce qui est OUT ? Le sport favori des Québécois (dixit RBO), cuisiner sur le BBQ, est l’un et l’autre, par exemple.

Mais ce qui justifie tous les paragraphes ci-dessus, c’est que manger et boire mieux, ainsi que manger végétarien, c’est IN. Enfin, je ne sais pas pour vous, par contre pour moi, c’est la consécration. De par ce blogue, je suis IN. Et je veux mon t-shirt personnel, avec imprimé à l’avant « Gros Jambon » et à l’arrière « Je suis IN ».

On se laisse sur ces sages paroles de Jean-Marc « Joie de Vivre » Léger : « Les gens mangent plus végétarien, boivent davantage de vin et cultivent davantage leurs légumes. Trois tendances qui changent le contenu de nos assiettes et de nos verres. Manger est un plaisir pour les francophones alors qu’il est davantage une nécessité pour les anglophones. »

Ah, les maudits Anglais !

(Source : Le Journal du Peuple)