samedi 12 novembre 2011

Je ne bois pas d'eau



Et une mauvaise langue pourrait dire : « Mais tu bois bien de la bière. N’est-ce pas toi que j’ai vu, pas plus tard que la semaine passée, boire à même le baril ? » Ce n’est pas vrai. Ce n’était pas moi. La preuve : je ne suis plus capable de faire ça.

La vérité – et le sujet de cet article – est que je n’achète pas d’eau. En fait, il suffit d’en acheter une fois et de se servir de la même bouteille tous les jours suivants, en la remplissant au robinet et en la disposant dans le frigo.

Une bouteille d’eau (500 ml) se vend entre un et trois dollars. La plus chère, elle est importée et provient des Alpes. Absurde, l’importation de l’eau, lorsque l’on vit au Québec – ou ailleurs en Occident. Et ne me dites pas qu’elle est meilleure. C’est bien beau boire avec le petit doigt levé, mais on ne parle pas ici d’une dégustation de grands crus.

***

J’en profite pour souligner une initiative très intéressante provenant du groupe Univert Laval, de l’université du même nom, qui a remporté un prix de 4000 $ au gala Forces AVENIR le mois dernier, dans la catégorie Environnement. Le groupe s’insurge contre la vente de bouteilles d’eau sur le campus. Chaque semaine, 3000 bouteilles sont vendues là-bas, dont à peine la moitié sont recyclées. Beau gaspillage.

Univert Laval vise l’interdiction de la vente sur le campus. Les universités Bishop’s et de Sherbrooke ont déjà emboîté le pas. Mais le vice-recteur de Laval préfère la sensibilisation : « Si les gens n’achètent pas de bouteilles d’eau en plastique ici et qu’après ça, ils s’en vont chez eux le soir et qu’ils en achètent, l’Université n’aura pas rempli son rôle. »

Comme la sensibilisation peut être un joli paravent quand on est lié par contrat avec une grosse compagnie de boissons gazeuses !

Ceci dit, l’Université veut quand même mettre en valeur ses fontaines d’eau et prévoit lancer cet hiver une campagne pour inciter la communauté universitaire à boire de l’eau de la Ville et la décourager d’acheter des bouteilles d’eau.

De son côté, Univert Laval ne fait pas du surplace en attendant l’interdiction, en faisant la promotion des gourdes d’eau, en vente dans plusieurs petits cafés éparpillés dans les différents pavillons. 

(Source : Le Soleil, 7 novembre 2011)


Les commentaires de l'eau...


 ***

Jean-Simon Gagné est le meilleur chroniqueur à Québec. Sa plume est rythmée et vivante. Haie d'honneur si je le croise dans la rue...

Dans sa page de l'édition du samedi du Soleil, il nous rapporte qu'une municipalité allemande prétend économiser 1400 $ par mois en faisant jouer en boucle La flûte enchantée de Mozart dans sa station d'épuration. Paraît-il que la musique stimule les bactéries, qui absorbent une plus grande quantité d'eaux usées...