lundi 21 novembre 2011

Insectes, estomac et petite peau



Quand j’ai un petit creux, l’après-midi, j’aime bien engouffrer quelques petits bonbons aux insectes. Comme dessert, au souper, le yogourt à la viande comble généreusement mon apport en protéines. Et que seraient mes nombreuses soirées vins et fromages sans mon jus préféré d’estomac de veau?

Le colorant alimentaire rouge

Sur votre emballage de bonbons préférés est écrit « colorant naturel ». Rassurés, vous vous dites qu’au moins, ce ne sont pas des colorants artificiels nocifs qui risquent de vous pourrir la vie. Par contre, « naturel » ne veut pas nécessairement dire « à base de plantes ». Dans ce cas-ci, il se peut que ledit colorant soit le colorant rouge E120 créé à base de cochenilles.

Coche…quoi? 




Le mot cochenille désigne une grande famille d’insectes qui parasitent les végétaux. Malheureusement pour elles, l’égalité des sexes n’est pas encore très répandue dans leurs forêts d’Amérique du Sud et du Mexique : les femelles doivent donc se faire sécher afin de laisser extraire de leur petit corps, du carmin, un colorant rouge utilisé dans l’alimentation.





Du colorant rouge, on en retrouve partout dans les produits transformés. Cependant, au Canada, les fabricants ont le droit d’écrire tout simplement « colorant » sur les emballages et non pas le nom du colorant spécifique utilisé. Alors mangeons-nous ces petites cochenilles écrabouillées ou du colorant rouge « Allura » (rouge 40), un colorant azoïque dérivé du pétrole récemment associé au syndrome de l’hyperactivité chez les enfants? 

Pas moyen de le savoir à moins que cela soit écrit sur certains emballages...






Du E120! Des cochenilles! Dans mes délicieux…




Beurk, je ne veux plus manger de trucs rouges!!!


Des solutions? On privilégie les colorants naturels tels que la poudre d’urucum, le jus de betterave, le paprika, le curcuma, le thé matcha, etc. Bizarrement, les compagnies qui produisent des aliments contenant ces colorants affichent clairement leur provenance. Tiens donc…

Solution numéro deux : on consomme le moins possible de produits transformés et davantage de produits biologiques. En plus de réduire votre apport de colorants non identifiés, le choix de produits sera pas mal meilleur pour votre santé!

Par contre, cela n’aura aucune incidence sur votre coloration de peau…




Jeudi, je vous parle de mon yogourt à la viande!


Sources: